Berto Dorcé ministre de la justice et de la sécurité publique

Trafic Illicite D’armes : L’ex-Ministre Berto Dorcé « Au-Dessus De Tout Soupçon » Devant La Justice

Dans le dossier de trafic illicite d’armes et de munitions dont la saisie a été faite au wharf de Port-de-Paix, l’ex-ministre de la Justice Berto Dorcé est au-dessus de tout soupçon, selon divers documents reçus par la rédaction du journal Le Nouvelliste . L’ordonnance n’a jamais fait mention d’un lien quelconque avec Robinson Pierre-Louis, membre de son cabinet à l’époque, écroué actuellement en prison, et consorts.

Le dossier de trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix a eu un effet de bombe en raison de l’implication « présumée » du commissaire a.i de Port-de-Paix et Me Robinson Pierre-Louis, membre du cabinet de l’ancien ministre Berto Dorcé. Ce dernier a été pointé du doigt « à tort » par le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Suite à la sommation en date du 16 janvier 2023 au juge instructeur d’avoir à confirmer ou infirmer l’existence d’une commission rogatoire autorisant la DCPJ à auditionner l’ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, le juge a répondu péremptoirement :  « Non, parce que la commission rogatoire dont on parle a expiré depuis le 9 décembre 2022 ». Le nom de l’ancien ministre de la Justice n’y avait jamais figuré.

Clamant à cor et à cri son innocence, l’ex-ministre Berto Dorcé a été conforté suite à la publication de l’ordonnance du juge Walter W. Voltaire en août 2023. Dans l’ordonnance, Me Berto Dorcé a été placé au-dessus de tout soupçon dans l’affaire.

Les accusations du BAFE publiées dans les colonnes du journal, selon lesquelles, il y aurait « évidence de l’existence de communications téléphoniques entre Berto Dorcé et Michelet Virgile, chef du parquet de Port-de-Paix avant, pendant et après l’arrivée du navire Miss Lily et après la libération le 6 juillet des suspects de la garde à vue du commissariat de Port-de-Paix, ne sont nullement citées dans l’ordonnance du magistrat instructeur Voltaire.

Le réquisitoire définitif du commissaire du gouvernement Edler Guillaume n’avait non plus fait mention de lien de l’ancien ministre Dorcé dans cette affaire.

Si les indices de trafic d’influence sont suffisants pour maintenir les nommés Robinson Pierre-Louis, Michelet Virgile et Fritz Haubourg dans les liens de l’inculpation selon l’ordonnance du juge Walter W. Voltaire, aucune mention n’a été faite concernant le ministre de la Justice de l’époque, Me Berto Dorcé. Il a acheminé à la rédaction du journal Le Nouvelliste un ensemble de documents afin de prouver qu’il n’avait jamais constitué un obstacle à la manifestation de la justice dans ce dossier.

Un certificat de greffe confirme que Me Dorcé a été interrogé à titre d’informateur en date du 4 mai 2023. Une requête adressée par Me Berto Dorcé par laquelle il a demandé, volontiers, à être entendu en la chambre criminelle en date du 16 janvier 2023.

Si le BAFE de la DCPJ avait insisté pour entendre l’ex-ministre Dorcé à travers une commission rogatoire, il avait écrit au juge instructeur Voltaire pour montrer le caractère illégal de cette initiative avant de se présenter devant le juge. « La commission rogatoire avait expiré le 9 décembre 2022 ». Seule la DCPJ, à travers le BAFE, tentait de lier l’ancien ministre Dorcé à ce dossier, selon les documents en notre possession. Notons que dans le cadre de ce dossier, les inculpés ont fait appel de l’ordonnance du juge d’instruction Walter W. Voltaire.

Il faut souligner que Le Nouvelliste avait contacté Me Berto Dorcé, qui n’avait pas souhaité faire de commentaires. Cependant, une source proche de l’ex-ministre de la Justice avait indiqué que si le responsable du BAFE souhaitait un mandat d’amener, ce serait un excès de zèle de sa part. Le juge d’instruction Walter W. Voltaire avait entendu Me Dorcé comme « témoin dans ce dossier », a souligné cette source, qui a nié les allégations de forfaiture, de trafic d’influence et d’association de malfaiteurs.