Une Figure de Proue dans le Système Judiciaire Haïtien, Berto Dorcé
Distingué pour ses multiples chapeaux, Me Berto Dorcé un brillant avocat au barreau de Port-au-Prince. Ancien conseiller et membre du cabinet du président Jocelerme Privert (septembre 2021), il a également été l’avocat d’Ariel Henry et conseiller de la Primature sous l’administration de ce dernier. En outre, il a occupé les fonctions de conseiller juridique et de ministre de la Justice et de la Sécurité publique du 25 novembre 2021 au 11 novembre 2022.
En tant qu’ex conseiller du Sénat de la République, Berto Dorcé a laissé une empreinte indélébile dans ses rapports avec les institutions publiques du pays. Ceux qui ont l’habitude de fréquenter et de travailler dans l’environnement professionnel stimulant de cette grande personnalité en témoignent.
« Cette personnalité-là, je l’ai rencontrée trop tard. Franchement ! Entre moi et lui, nous avons eu de bonnes expériences de travail. C’est une personne cool, mais très exigeante. Malheureusement, ce genre de personne rare n’a pas toujours eu la chance de servir l’État. C’est un homme très respectueux qui croit dignement dans la bonne marche des institutions », nous confie l’un des employés du MJSP.
Comme le dit le philosophe haïtien Edelyn Dorismond, « En Haïti, nous n’avons pas l’institution comme culture ». En ce sens, quelqu’un qui, dans ses fonctions, se bat pour faire respecter la loi et lutter contre les actes de corruption fait souvent l’objet de nuisances. Berto Dorcé est un exemple de ceux qui, malgré les défis, maintiennent leur intégrité et leur détermination à lutter contre la corruption.
Tout le monde peut être en révolte lorsque leurs droits sont menacés et violés. Bien sûr, ici, chez nous, nous avons un système judiciaire qui s’arrange contre les prolétaires et les hommes de biens. Autrement dit, tout comme le pouvoir politique, la justice est une affaire de clan. Dans ce système, quelqu’un qui travaille très dur pour pouvoir construire sa propre vie, s’il refuse de s’identifier à ce groupe/clan-là, sans nul doute, il est la cible de cette machine-laboratoire mangeuse d’hommes.
En effet, en voulant se refuser à s’associer à cette famille, tu choisis de devenir le péché mortel, à toi seul de l’assumer. Que dira le peuple ? Il s’en fout ! D’ailleurs, très souvent, on se soulève contre les gens de bien. Quant aux intellectuels du pays, la plupart sont des ouvriers du système maléfique, travaillant sans relâche à faire fonctionner cette machine. Quelle honte pour la nation !
Tu vois, la corruption est la plus grande entreprise sur laquelle repose tous les enjeux du pouvoir en Haïti. Alors, si tu souhaites devenir un véritable rouage du système, montre-lui ta loyauté, et à ce niveau-là tu deviens un champion. Bien sûr, un champion perdu d’avance, dépouillé de sa dignité. Un bon à rien !
Mais si tu gardes encore ta dignité, si tu tiens ferme tes convictions, crois dur comme fer, malgré vents et marées, peu importe les fausses accusations portées contre toi, reste confiant. Tu seras un homme redoutable, justiciable et imbattable comme Berto Dorcé, un modèle d’homme d’État qui marche sur la toile des ennuis du vieux système mangeur d’hommes. Halte-là !